→ PLEIN AIR

C'ÉTAIT LE 1ER AOÛT 2021

jonone1 280

 

 


LA «PETITE PRAIRIE» ET LES FEMMES

Texte: Véronique Arlettaz


A lire sur le sujet:

Dans Le Temps:
https://www.letemps.ch/suisse/grutli-danse-femmes-pluie

Dans le Courrier interbational:
https://www.courrierinternational.com/article/reportage-en-suisse-500-femmes-dansent-sous-la-pluie-pour-se-reapproprier-la-fete-nationale


→ PRINT


ÇA SE PASSE LE 1er AOÛT 1291. C’est l’histoire de trois hommes: tempérament un brin nerveux, physique noueux, barbe folle et sauvage. Ils se retrouvent en catimini sur une prairie inaccessible au bord d’un lac sublime. Il fait nuit et ils se jurent fidélité éternelle. Ça ressemble à un mariage pour tous, sauf qu’ils sont trois et qu’entre eux c’est purement politique. Bref, Arnold, Walter et Werner sont venus, ils ont vu et ils savaient qu’ils vaincraient.

ÇA SE PASSE LE 1er AOÛT 2021. C’est l’histoire de 500 femmes qui se retrouvent sur la même prairie, desservie régulièrement par des bateaux climatisés. Le lac est sublime sous la pluie. Les 500 femmes ont choisi ce bastion patriarcal pour célébrer les cinquante ans de leurs droits civiques. 730 ans après les trois gaillards taillés à la hache, elles parlent de leur passé et surtout de leur futur, de leurs droits encore incomplets, de leurs objectifs et de leur très long combat. L’ambiance est au partage et à l’inclusion: elles ont tous les âges, parlent toutes les langues, viennent de Suisse ou d’ailleurs, exercent tous les métiers et ont même invité 50 hommes.

Ensemble, pendant un après-midi, elles ont évoqué leurs prédécesseures, raconté le courage des pionnières, écrit leurs revendications, dessiné leurs rêves, appris de nouveaux chants, réinventé l’hymne national et dansé sous la pluie… Bref, elles sont venues, elles ont vu et elles ont applaudi, chanté, dansé, échangé, écouté, évoqué, imaginé, mangé, marché, occupé, parlé, planifié, questionné, raconté, répondu, rêvé, ri, souri, vibré.

En fait, le premier épisode se serait plutôt passé en 1307, ou alors ce serait une simple légende. Le 1er août 2021 par contre, c’était du concret. Je le sais, j’y étais.

VA- Publié le 9 août 2021