→ CINÉMA

ANNETTE DE LEOS CARAX

jonone1 280«Let's waltz in the storm»Annette Filmstill1 1«We love each other so much». Adam Driver (Henry Mc Henry) et Marion Cotillard (Ann)
Annette Filmstill3 1«Sympathy of the Abyss». Adam Driver (Henry Mc Henry) Annette Filmstill5 1«I am an Accompanist», Simon Helberg qui interprète l'accompagnateur d'Anne, puis le chef d'orchestre, puis l'accompagnateur d'Annette...


UN CONTE MUSICAL SOMBRE ET GRANDIOSE

Texte: Sandrine Charlot Zinsli


Le film est sorti le 30 décembre 2021 en salles en Suisse alémanique

Notre info dans l'agenda: ici

Un film de Leos Carax, 2021, en anglais, avec Adam Driver, Marion Cotillard, Simon Helberg, 141'.

A partir de 16 ans


→ PRINT

IL ÉTAIT UNE FOIS un conte pour adultes, très sombre mais avec des puits de lumière, de poésie et de beauté. Un homme et une femme viennent de tomber amoureux l'un de l'autre. Ils n'ont rien en commun, sauf la scène. L'une est douce et lumineuse, sa voix parle à l'âme du public dont elle capte l'attention par sa grâce. C'est Ann, interprétée par Marion Cotillard, une chanteuse lyrique au succès international qui n'en finit pas de briller sous les projecteurs, ni de mourir sur scène. L'autre est ténébreux et énigmatique. Il entre sur scène comme sur un ring, prêt à en découdre avec le public. D'entrée, il nous met mal à l'aise. C'est Henry Mc Henry, l'humoriste qui a choisi le stand up pour clamer quelques-unes de ses vérités les plus intimes. Un cowboy du macadam, un colosse aux pieds d'argiles, un motard qui sait séduire puis mettre ko.

De leur rencontre, on ne sait rien. On est vite confrontés en revanche à leur amour foudroyant mais dangereux, qu'ils crient à la face du monde: «We love each other so much». Le fruit de leurs amours ne se fait pas attendre. Il s'agit d'Annette, la petite d'Ann et de la bête, une enfant d'abord muette et qui donne de la voix. Interprétée par une marionnette, créée par Estelle Charlier et Romuald Collimet, puis par une petite fille de 5-6 ans, elle est le jouet puis la conscience des adultes. Voilà pour l'histoire...

L'AMOUR, LA MORT
Les amours finissent mal en général. Ann n'en finira pas de hanter les vivants, pour leur plus grand bien ou dans la plus grande des souffrances. Grande diva sur scène, elle redevient simple femme dans la vie, accouchant, urinant, jouissant. Son point faible, les chatouilles. Il ne faut jamais révéler son point faible à personne... Henry Mc Henry aspire à la gloire, à la richesse, à la paternité, mais son attirance pour l'abîme le perd à jamais. 

UN SPECTACLE
Cet opéra contemporain intègre le public devant la caméra. Celui-ci acclame, rugit, étouffe et juge. La presse people livre l'intimité des artistes à la curiosité malsaine et dévorante des lectrices et lecteurs. Le réalisateur ne se cache pas. Dès  l'ouverture, il nous met en garde: «So may we start?» Leos Carax aura mis sept ans pour commencer le tournage... 

PRÊT.E.S À LA DÉMESURE?
Les décors sont magnifiques, par exemple la maison. Nous rêvons tous d'habiter un tel lieu, dans une forêt, près de L.A.,  jusqu'à ce que nous comprenions que la piscine n'est sans doure rien d'autre que la rivière Styx. L'eau de façon générale est un élément dans lequel on se noie, tout comme l'alcool.

C'est un film qui semble tourné au temps des cathédrales, alors qu'on a souvent l'habitude des lotissements préfabriqués, tout y est un peu démesuré. La musique est omniprésente. Sur une idée des Sparks et avec leur collaboration continue, Leos Carax parvient à créer un univers musical et cinématographique. L'or côtoie le vert bouteille. La palette est utilisée avec un goût soutenu de l'effet esthétique et un soin porté aux détails. Il faut accepter toute cette demesure pour pouvoir entrer dans cet univers et l'apprécier. Même si nous savons que celui-ci est de carton-pâte, il fascine.  

SCZ_ 02.01.2022