→ LIVRES/IDÉES

JOURNAL CUCULTUREL...

jonone1 280

Vous souvenez-vous de la première phrase du roman «L'anomalie?»: «Tous les vols sereins se ressemblent. Chaque vol turbulent l’est à sa façon.»
N'est-elle pas sans rappeler une phrase d'Anna Karenine?: «Toutes les familles heureuses se ressemblent; chaque famille malheureuse l’est à sa façon.» ... Et quel est le titre du roman précédent de Le Tellier? «Toutes les familles heureuses»

Le Tellier est un joueur qui se joue des contraintes qu'il se fixe, citer les autres, se citer soi-même, glisser des clins d'œil... nous faire découvrir des paysages littéraires inconnus.

Mais parfois, dans ce livre, on est comme dans un train, les paysages littéraires défilent. Sans qu'on s'en rende même compte!

 


PAS DE JANUARLOCH!

Texte: Miss Frankoföhn


Le petit journal de notre rédaction.

On annonce, on organise... et on en parle un tout petit peu après. Vous voulez rajouter quelque chose? N'hésitez pas!




→ PRINT


LA LITTÉRATURE SUISSE
Charles Linsmayer a réuni 135 auteur.e.s dans un seul volume. Et cela cartonne! Hier soir, quatre de ces auteur.es étaient à la Literaturhaus, deux hommes, deux femmes qui ont lu leur texte en allemand, italien, français et dialecte bernois! Lequel était le plus drôle? Laquelle était la plus touchante? Laquelle était la plus longue? Lequel on a préféré?
Etaient présents: Roland Buti, Anna Felder, Simone Lappert, Christoph Simon...  C'était le 1er février à la Literaturhaus ZH.
 

MARIE NDIAYE n'a finalement pas pu venir à Zurich hier soir, dimanche 30 janvier. La maladie qui court... La lecture sera sans doute reportée. Époque délicate pour les organisateurs... et aussi pour le public...   

NINA BOURAOUI COMME DANS NOTRE SALON
Agréable rencontre hier malgré l'absence en chair et en os de l'auteure à Zurich. Le grand écran finalement permettait de voir en gros plan le sourire, le regard intelligent. Les lectures en allemand étaient un vrai plus. Entendre le texte dans une autre langue que celle du livre qu'on vient de lire ajoute du sens, souligne encore mieux le style. Les thèmes évoqués, la violence économique, la folie qui n'est jamais très loin, touchent. Même si ce «salon» assez cosy semble bien loin de tout cela. La discussion en français, sans traduction, pemet un flux,  une continuité. Le lien de l'auteure à Zurich où elle a séjourné dans les années 80 est bien sûr évoqué. Il paraît qu'il y avait même quelques-un.es de ses anciennes profs dans la salle... C'était à la literaturhaus Zh le 25 janvier 2022. 

LECTURES AU COIN DU FEU
C'est un vendredi soir. Un groupe de personnes se retrouvent autour d'un feu de cheminée. L'une après l'autre, elles lisent les textes qu'elles ont écrits sur le thème de la rencontre. Elles habitent le quartier, mais pas toutes. Cela se passe à Seefeld, au GZ. C'est une ambiance très calme, où l'on écoute les textes des autres. Qui pour la plupart sont en allemand, mais il y en a un en suisse-allemand, joliment lu par son auteure et même pour clore la soirée, quelques poèmes en deux langues. C'est notre amie Daniela Huwyler qui lit ses poèmes, extraits de «Lunatum», le recueil qui vient de paraître aux éditions Howeg.
En allemand, puis en français. Ou inversement. Un pianiste  accompagne la voix de Daniela et souligne la beauté des images que les mots font naître: «Dans ma main il y a la lune... ». En fait c'est vrai, dans le creux de nos mains, un petit os, le lunatum est là, qui veille, c'est l'os semi-lunaire...
En sortant, je cherche la lune.. et je la trouve dans ma main!
(C'était le vendredi 21 janvier au GZ Riesbach. L'un des organisateurs n'était autre que notre ami Fritz Keller qui a souvent écrit de beaux articles pour nous sur des musiciens et des lieux! Le monde est petit... mais «la lune luit, profond miroir»...)

STAND-UP
Quel plaisir de voir une salle pleine à Zurich! Du stand-up en français... des humoristes fribourgeois notamment, autour de l'organisateur, le franco-zurichois Benjamin Delahaye.
Ma découverte? Lord Betterave! Drôlissime... Il a l'habitude d'un public difficile, il est prof... le jour, et drôle le soir.
C'était jeudi 20 janvier à 20h. Le prochain rendez-vous Stand-up? Le 1er avril, ce n'est pas une blague.
Le prochain rendez-vous avec l'humour en français à Zurich? Le 7 février.. avec Simon Romang! C'est un seul en scène, avec une mise en scène. On se réjouit! Mais on angoisse un peu aussi...

HERVÉ LE TELLIER
Que feriez-vous si vous rencontriez votre double? Tenteriez-vous de l'abattre? De négocier peut-être avec cet autre vous-même?
Hier Hervé Le Tellier nous a présenté son livre, «L’anomalie», en compagnie de ses traducteurs allemands, Romy et Jürgen Ritte. Et cette question est au centre du roman. 

Chapeau aux traducteurs d’abord! Qui ont créé un blog… et presque un syndicat mondial. Pas évident en effet de traduire ce que le cerveau assez génial de l’auteur, mathématicien de formation, a imaginé, ni donc les éléments scientifiques mais aussi les citations littéraires qu'il a intégrés au récit!

L’auteur a en effet également glissé de nombreux éléments oulipiens dans son roman aux multiples personnages tout en faisant un livre pop, moins expérimental que certains de ses précédents ouvrages, mais super riche, dès qu'on s'y plonge.
Nous avons retrouvé chez lui l'humour qu'il a mis dans certains chapitres du livre.
Après que l'auteur ait cité Queneau: «l'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie», on est directement passé à la lecture du passage sur les présidents français et américains… devant une salle pleine et attentive.
(Lundi 17 février 2022 à 19h30 à la Literaturhaus ZH).

LA CULTURE SOURDE
Est-ce que vous savez dire «je t'aime» dans toutes les langues? Depuis samedi, je crois que je sais à peu près le dire en langue des signes. Grâce à Valentin Robin, nous avons eu la chance de pénétrer un tout petit peu dans le monde des sourds, un monde riche en vibrations, sensations, expressions.  Conseils pour une meilleure communication entre entendants et sourds, anecdotes et vécu, la rencontre avait surtout pour but de nous ouvrir un peu l'esprit sur un monde qu'on connaît mal, de nous rendre curieux. Pari réussi!
(Samedi 15 février 2022 à 18h sur le net. Organisation: Aux arts etc. )

Publié le 18 janvier 2022. Complété le 2 février.