→ LIVRES/IDÉES

«TOUCHER LA TERRE FERME»

jonone1 280

 

 


QUESTIONS INTIMES SUR LA MATERNITÉ

Texte: Jing Rochman


Kerninon, Julia:
«Toucher la terre ferme». L’Iconoclaste, 2022.

Le livre a été présenté jeudi 16 juin dans le cadre de la rencontre: Les livres qu'on M, les page turner.



→ PRINT


LA FIN DU VAGABONDAGE

Lors de ma première participation aux Livres qu’on M le 16 juin, j’ai présenté «Toucher la terre ferme» de Julia Kerninon. Cette autofiction de la jeune écrivaine nantaise suit son dernier roman «Liv Maria» qui avait remporté un grand succès en 2020.
En quelque 100 pages imprimées dans un format inhabituel, Julia Kerninon adopte une voix intérieure sincère et sans affectation, qui dévoile les sentiments contradictoires d’une jeune mère. L’arrivée de deux petits garçons marque une nouvelle page dans la vie de l’auteure et elle veut réconcilier la célibataire d’hier et la «Madame Kerninon» d’aujourd’hui. La vagabonde qui aimait les hommes sans attendre d’être aimée en retour, finit par rester aux côtés du père de ses enfants, ayant trouvé son équilibre, la sensation de «toucher la terre», après tant d’allers-retours entre deux endroits, deux hommes.

RÉSISTER À LA PARTANCE
Julia Kerninon exprime tout au long du récit sa hantise à devoir assumer le rôle de la mère, et supporter la «vie domestique» la «platitude». Ses enfants occupent d’ailleurs une place ambigüe par rapport à celle de son compagnon: «Nous avons deux enfants ensemble, pourtant dans toute ma vie, c’est toi qui es la chose la plus considérable qui me soit jamais arrivée». Vers la fin du récit, l’auteure nous livre une réflexion inhabituelle selon moi: «[…] si j’étais incapable de m’imaginer les abandonner, mon amour pour mes enfants ne signifiait presque rien. Parce que c’est précisément de résister à cette tentation jour après jour qui fait la valeur de mon amour, qui lui donne sa profondeur». En résistant à la partance la jeune femme goûte la maternité et découvre la profondeur de ses sentiments envers ses enfants.

Quoi qu’il en soit, Julia Kerninon est restée fidèle à elle-même, et n’hésite point à «se trahir» dans son écriture. Peut-être la franchise de ce récit sans contrainte trouve-t-elle des échos dans le cœur des lectrices contemporaines? Finalement, la maternité est comme l’amour, chacun la vit à sa manière. En lisant ce livre et en le présentant, j’ai découvert pour ma part une voix jusque-là inconnue.

Publié le 23juin 2022.