→ SCÈNES

NOTRE PETITE SÉRIE 2022

jonone1 280 Sold out pour cette pièce mise en scène par Olivier Sanquer et qui nous a toutes et tous bouleversé·es. La pièce sera à découvrir à Paris au théâtre des Déchargeurs  pendant tout le mois de janvier.

jonone2 280Shakespeare dans le texte... et dans le tourbillon!Affiche Da Silva End 280
Pas de compromis, plus de poésie!
Flyer Hector ou rien 280

Piwi Flyer 280
Pour fêter le printemps, la francophonie, ce fut entrée libre un dimanche après-midi de beau soleil... Et vous vîntes nombreux! Et nous dansâmes... petits et grands...


UN PROGRAMME ÉCLECTIQUE, DES LIEUX DIFFÉRENTS, UN PUBLIC PRÉSENT

Texte: Sandrine Charlot Zinsli


Un à deux spectacles par mois sauf pendant les vacances...

Du théâtre, de l'humour, de la chanson, des marionettes...

Des artistes venant de Suisse romande, de Belgique, de Suisse normande, de Paris, d'Alsace, de la région zurichoise...

Shakespeare, Michel Marc Bouchard, les sœurs Curie, un paysan vaudois, de la chanson, de la poésie, de l'insoumission...


→ PRINT

La Petite Série Flyer 22 02 Marjolaine 280
Quelques impressions: ici

La Petite Série Le pacte 280
Et en février: Simon Romang présenta Charrette au Théâtre am Hechtplat
Simon Romang Hechtplatz 1000
Et avant les vacances, petit projet pour les familles: EToiles Flyer end 280En deux langues pour les tout petits... Une jolie histoire racontée en douceur... avec Magali Belt (français) et Chantal Perin (suisse allemand) de Kasperlibühne Zipfelmütze


UNE PETITE SÉRIE EN NEUF SPECTACLES:

Il y a quelques années, juste avant la Covid en 2019, nous avons eu envie d'inviter des spectacles, de donner à des artistes la possibilité de passer par Zurich. C'était devenu relativement calme côté concerts, et encore plus calme au niveau des petits spectacles de théâtre de qualité en français à Zurich. Quant aux théâtres zurichois, ils avaient plus ou moins fait l'impasse sur la programmation francophone. Nous sommes donc allés voir les uns et les autres pour leur en parler. Ils n'ont pas été difficiles à convaincre!

Et la petite série a donc débuté en février 2020... et a dû faire une pause pendant de longs mois... comme tout le reste. Certains spectacles ont été déplacés plusieurs fois. Mais en 2022, nous avons repris le projet freiné par la situation sanitaire. Et c'est ainsi qu'en nous associant à Tapis Volant pour les projets Famille et à Padampadam pour les projets Chansons, mais aussi en convainquant un théâtre municipal am Hechtplatz de nous suivre, nous avons proposé notre petite série.

Autant le dire tout de suite, ce fut un gros travail. Mais aussi un joli succès. Le public, vous toutes et tous, vous avez suivi. Et nous vous en remercions!

N'ayons pas de lieu, nous sommes NOMADES et c'est ainsi que les spectacles ont eu lieu au Theater Stok, à la Keller 62, au Théâtre am Hechtplatz ou encore au Heuboden du Schindlergut. A chaque fois, nous avons écrit des petits comptes-rendus. Et les derniers spectacles de théâtre ont été présentés lundi dernier, le 7 novembre.

C'était sold out pour «TOM À LA FERME» par Nacéo. Et nous avons tous été bouleversés par ce texte et son interprétation, séduits par la vigueur des comédiens et leur jeu, amusés par la bonne ambiance de tout le projet.
Bien rempli pour «ROMÉO ET JULIETTE» malgré le texte exigeant, l'heure indue (17h30 un lundi), le manque de documents d'accompagnement (la prochaine fois, promis, juré, nous fournirons une note d'intention).

Pour tous les autres spectacles, vous pouvez cliquer sur ou sous les affiches pour quelques impressions ou infos. Nosu avons à chaque fois mis quelques impressions...
......................

MERCI 

au bureau d'Aux arts etc. au grand complet (Agnès Jullin, Marie-Pierre Frossard, Souad Sellami, Véronique Arlettaz), à Yvette Racine pour l'aide à la programmation Théâtre, Angélique Kern Ros et Salomé Baranoff pour les projets jeunes public, le collectif Nacéo, l'équipe (Nathalie Musardo, Laurence Hainault Aggeler, Pascal Sigrist, Beat Zinsli ...), Ulrich Schuwey et René Vuilleumier (pour Padampadam), nos stagiaires Zoé Rochat et Jing Rochman, le théâtre am Hechtplatz, le théâtre Stok (Peter Doppelfeld), la Keller 62, Claude Braun à Berne...

Merci à la Fondation Oertli et au STAFE, le soutien au tissu associatif  auquel nous avons fait appel pour la première fois et qui nous a permis de nous lancer dans cette aventure sans laisser de plumes. Merci à Xavier Mugnier qui nous en a donné l'idée et encouragé à faire la demande alors que nous hésitions beaucoup. Merci à l'OFC qui nous a encouragés à poursuivre ce travail au long cours de notre association notamment auprès des classes et du public non francophone depuis quelques années... Merci aussi au bureau d'architecture Zmaag chez qui nous imprimons presque tous nos documents. Merci à Eric Pellerin des Vins de la Bastide qui nous donne un cop de main de temps en temps. Merci à toutes et tous les ami·es qui nous aident ponctuellement ou qui nous soutiennent financièrement.

MERCI À VOUS SURTOUT, PUBLIC. Vous êtes formidables! Merci de venir découvrir à chaque fois des projets différents. Merci d'accueillir avec autant de bonne humeur, de curiosité et d'élan toutes ces propositions artistiques. Votre confiance nous est précieuse! Mais attention, elle risque bien de nous inciter à vouloir poursuivre... et donc à devoir chercher les moyens de la faire.

Publié le 10 novembre 2022. 


140521 aux Stempel 160x160px