→ SCÈNES

INTIMITÉ, VIOLENCE, QUESTIONNEMENTS

jonone1 280Fantasmagoria de Philippe Quesne: photo Pascal S. Boudoir Steven Cohen 03Boudoir de Steven Cohen : Devenir soi-même...
BeArielleF3 R MathildaOlmiDiscussion le 25 janvier après la pièce Contre-enquêtes.
Avec le metteur en scène Nicolas Stemann, les deux comédiens Mounir Margoum et Thierry Raynaud. Aux arts etc. assurait la modération.
Schiffbau 280
De la fabrique de bâteaux à la fabrique du théâtre...
Schiffbau 1 280
Un lieu protéiforme...


 


DES IMAGES FORTES!

Sandrine Charlot Zinsli


Du jeudi 23 au dimanche 26 février quatre spectacles créés à Vidy étaient à Zurich au Schiffbau.

Du 24 au 29 janvier: Contre-enquêtes


→ PRINT


Entre fin janvier et fin février, cinq spectacles créés à Vidy sont venus à Zurich, au Schauspielhaus. L'occasion pour certains spectacteurs de retourner dans ce très beau lieu après les années de pandémie, mais surtout un vrai plaisir de découvrir toutes ces propositions originales, riches, étonnantes et à portées multiples.

IMPRESSIONS: QUE D'IMAGES FORTES!
Avec PHILIPPE QUESNE, nous avons convoqué les morts, les nôtres et ceux d'Ukraine, de Syrie et d'ailleurs. Nous avons eu l'embarras du choix. Mais finalement, le metteur en scène nous a surtout transportés entre les siècles. Nous sommes passés de la fin du 18ème, où l'on se retrouvait pour voir ces nouvelles images en mouvement, ces lanternes magiques qui excitaient les imaginations, à 2023, où tout ou presque est devenu possible techniquement. La grande salle du Schiffbau est donc devenue tour à tour une forêt hantée, un cimetière de pianos, une piste de danse pour squelettes et d'atterrissage pour nos peurs... Voyage dans le temps et voyage intérieur!

Avec STEVEN COHEN, nous sommes devenus spectateurs et aussi un peu voyeurs. Ses vidéos nous ont menés d'Afrique du sud à l'Alsace. Nous l'avons suivi dans sa recherche personnelle des origines et des atrocités. Confrontée à l'existence d'un camp de concentration en Alsace, j'ai vu, pour la première fois de ma vie, un four crématoire... de l'intérieur. Moment intense et terrible. Difficile de ne pas fermer les yeux... Impossible d'oublier. Puis nous avons suivi l'invitation à déambuler dans le boudoir de l'artiste, espace incroyable d'intimité et d'étrangeté. Lorsque son regard se posait sur nous ou plutôt nous capturait, il semblait demander: «Avez-vous pu me suivre?» Oui, nous avions suivi quelques pistes qui nous ont éclairé sur son histoire personnelle, familiale et sur l'Histoire tout court. Mais surtout nous avons reçu une confirmation: C'est dans la fantaisie, l'imagination et le courage des images fortes que se trouve peut-être une sorte de salut. C'est quand on a le courage de se montrer tel qu'on est, qu'on a le plus de chance d'ouvrir l'esprit des autres.

Avec SIMON SENN, nous avons résolument tourné nos regards vers l'hyper présent. Partis avec lui sur le net à la recherche d'un corps de femme, il nous a fait partager toutes les étapes de ses questionnements éthiques, juridiques et de ses sensations physiques aussi. Malgré le sourire, que nous en est-il resté? Un certain inconfort... face à des  technologies dont on ne connaît pas encore toutes les potentialités. La démonstration a donc fonctionné!

Fin janvier, c'est avec un tout autre projet que Vidy avait fait ses premiers pas à Zurich pour 2023. La pièce CONTRE-ENQUÊTES mettait face à face deux oeuvres, «L'étranger» et «Meursault contre-enquête», deux auteurs, Camus et Daoud, deux comédiens aussi, avec leurs histoires familiales. Des classes étaient venues, des débats avaient été initiés. Une autre façon de s'interroger sur la littérature et sa place dans les questionnements contemporains.

Ce fut un gros plaisir intellectuel et sensoriel d'évoluer dans ces différents projets. Pour moi, un seul conseil: A refaire!

Publié le 8 mars 2023.