→ LIVRES/IDÉES
LE BARMAN DU RITZ
COMMENT SURVIVRE SOUS L'OCCUPATION...
Texte: Laurence Hainault Aggeler
Le barman du Ritz de Philippe Collin
Paru en 2024 chez Albin Michel
«Juin 1940. Me voilà coincé dans le nid des Boches». À cette époque sans issue, chacun joue le rôle que l’occupant lui assigne et l’héroïsme se résume le plus souvent à survivre dans la dignité. Philippe Collin décrit le quotidien d’une période troublée et «l’éternel affrontement entre la peur et le courage».
LE MEILLEUR BARMAN DU MONDE
Au grand hôtel du Ritz, le célèbre Frank Meier crée des cocktails derrière son bar. Émigré autrichien, ancien combattant de 1914 parti apprendre un nouveau métier à New York, il est rentré en France pour boucler une carrière déjà prestigieuse outre-Atlantique. Mais en 1940 les choses tournent mal. Comment survivre dans ce quartier général de la Wehrmacht quand on dissimule ses origines juives?
UNE ATMOSPHÈRE NAUSÉABONDE
Le barman se montre compréhensif avec les officiers allemands cultivés, conscients de l’erreur fondamentale de leur propre destin et supporte les «Boches» grossiers et repoussants de bêtise et de brutalité. Il parvient même à cacher son mépris des collaborateurs sans scrupules ni manières.
UN BALLET MONDAIN
Prêt aux arrangements compromettants, Frank Meier exfiltre aussi les Français d’origine juive, compose avec la propriétaire de l’hôtel, veuve irascible et manipulatrice, ménage les anciens habitués prestigieux, Coco Chanel, Sacha Guitry, Cocteau, Arletty … dont il a gagné l’estime. Bref il participe à ce ballet mondain où, sur une corde raide, chacun essaie de garder un équilibre précaire.
FIN DIPLOMATE
Frank Meier établit ainsi une complicité de protection avec cette clientèle hétéroclite et lie la discrétion à l’humour, le sens de la répartie à la réflexion pour s’assurer la confiance de tous malgré les révélations excessives dues à un éthylisme inévitable. Du grand art!
UN FERVENT HOMMAGE
Phillipe Collin s’est basé sur de nombreux éléments biographiques laissés par un homme largement interviewé, objet de deux enquêtes de police. En toile de fond, les événements politiques se succèdent conditionnant la trame d’un récit pondéré par les dialogues maîtrisés et les rebondissements narratifs. Mais ce roman rend avant tout hommage à un personnage hors-norme.
L.H.A 08/2024
Publié le 3 septembre 2024