→ LIVRES/IDÉES
DORS TON SOMMEIL DE BRUTE
QUAND LE BESOIN DE JUSTICE S'EXPRIME SANS COMPROMIS
Texte: Zélie Stauffer et Laurence Hainault Aggeler
Dors ton sommeil de brute de Carole Martinez
Paru en août 2024, collection blanche, Gallimard
Le livre a été présenté par Zélie Stauffer lors de notre rencontre des Livres qu'on M: le choix goncourt de la Suisse, à l'ethz.
LA NATURE REFUGE
Eva et Lucie ont fui pour échapper à la violence de Pierre, le mari et le père. Elles se sont réfugiées en Camargue, dans une petite maison nichée aux fins fonds des marais. Là-bas, la nature y est en encore vierge et dominante, sans y être malveillante. Les plantes, les animaux racontent leurs histoires, murmurent leurs secrets. Eva y découvre «la poésie du temps long et des eaux dormantes». Lucie, ouverte à l’émerveillement propre à l’enfance, tisse une relation forte avec son environnement sensible.
LE CRI DE LA TERRE
Dans un décor à la fois doux et sauvage, l’irrationnel s'installe. Un phénomène soudain secoue le monde. Tous les enfants commencent à faire un rêve collectif et à crier simultanément dans leur sommeil. Ce rêve partagé est le premier d’une longue série. Les songes prennent des formes variées: ils pleurent la nature blessée, dénoncent les actions immorales de notre quotidien et remettent en question l’anthropocentrisme capitaliste. Nuit après nuit, le cri de la terre retentit, exprime la douleur de ses plaies, dans une cacophonie de voix animales et végétales. Cette plainte réitérée annihile la raison, détruit le bien-fondé des inventions humaines. Elle est issue de forces oubliées ou réprimées, presque jamais écoutées.
MYTHES ET MAGIE
Les songes déclenchent des fléaux semblables à ceux de l’Apocalypse. Le désastre semble programmé. Ne fut-il pas annoncé dans la Bible? Plus on avance dans le livre, plus les catastrophes sont prévisibles et plus la tension monte. Des personnages mythiques imposent leurs présences comme le géant salvateur, l'homme bon et voué à une existence dramatique, empêtré dans son destin. Ou cette magicienne indienne de Terre-Neuve qui aidera Lucie à maîtriser ses visions oniriques. Ou encore l’Autre malfaisant, celui qui «dort son sommeil de brute» et précipitera la fin de la tragédie.
RÊVES ET SYMBOLES
La dimension spirituelle des références chrétiennes puis païennes interpelle le lecteur. Comment les interpréter? Jusqu’où peut aller le pouvoir des rêves? Dans ses cauchemars d’enfants, Carole Martinez voit le danger imminent de notre extinction quand nous cesserons complètement de communiquer avec la nature.
Grâce aux femmes ce roman écologique finit sur une note d’espoir. La mère, la fillette, la magicienne, la voisine dévouée pourront peut-être gagner contre les chasseurs, les exploiteurs, les meurtriers, les violents.
L.H.A ET Z.S 10/2024
Publié le 11 novembre 2024