→ LIVRES/IDÉES

EMAIL DIAMANT

jonone1 280

jonone2 280

 


FABIENNE RADI SERA AU CABARET VOLTAIRE JEUDI 21 NOVEMBRE

Texte: Laurence Hainault Aggeler


FABRIQUER DU TEXTE COMME ON FABRIQUE UN PANTALON

Soirée avec Fabienne Radi, écrivaine et artiste
De 18h à 21h
Discussion et atelier créatif, apéro

Organisé par le Romanisches Seminar de l'Université de Zurich et Aux arts etc.

Entrée gratuite.
Inscription jusqu'au 18 novembre: ici

En savoir plus dans notre agenda: ici

......................................................


Extrait de l’introduction à la discussion du 5 mars 2024 au Cercle littéraire de Lausanne
«L’inclassable ovni de la littérature romande distille ses microfictions, essais sur l’art contemporain, recueils, livres d’artistes et autres objets incongrus comme autant de perles de finesse inventive, d’humour nonsensique et de poésie décalée [...] Rien n’est jamais trop dérisoire ou trop archiconnu pour ne pas titiller son regard incisif et chatouiller sa plume acidulée. Le tout ciselé à petites phrases mordantes, associations d’idées aussi abruptes que fertiles, quiproquos et jeux de mots, de noms ou d’orthographe comme semés à la volée.» (Françoise Jaunin)

En savoir plus sur l'auteure: fabienneradi.ch/


→ PRINT


QUESTIONS SANS RÉPONSES: «Vous avez déjà pensé à mettre des tableaux au plafond?», «Les diplômes sur les murs, c’est pour rassurer les gens?» « Ne suffit-il pas de regarder une chose longtemps pour qu’elle devienne intéressante?»

«EMAIL DIAMANT»
Dans le livre qui lui a valu le Prix suisse de littérature en 2022, Fabienne Radi évoque avec humour ses souvenirs d’enfance, observe tout ce qui lui passe devant les yeux et par la tête, dès qu’une situation déraille vers la drôlerie. «Ses petites phrases affutées décochent des flèches sur tout ce qui bouge». Assise dans le TGV, elle capte le ridicule du voyageur empêtré dans ses bagages «avec une verve impertinente et jubilatoire». Pendant la visite d’une biennale d’Art contemporain, les lumières UV font disparaître les pivots qui remplacent ses incisives. Son regard croise un miroir auquel elle sourit malencontreusement… «d’où cette tête de vieux pirate édenté». Autodérision oblige.

TROMPÉS PAR LEUR SUCCÈS
Mais Fabienne Radi sait également nous émouvoir avec ses courtes biographies d’artistes. Comme Bobby Driscoll, premier enfant-star des studios Disney,  tombé injustement dans un oubli fatal ou «Sœur-sourire», la célèbre nonne interprète de «Dominique», placée en tête du hit-parade américain en 1962, puis réduite à l’extrême pauvreté avant de se suicider. La compassion est inévitable.

PARADOXES, OBSESSIONS, CONNEXIONS
Et puis, de page en page, s’égrènent les remarques-éclairs sur l’absurdité de l’existence. Ou le récit des peurs enfouies: celles des dictatures, de la torture, de la mort annoncée. Quant aux listes de mots hétéroclites, elles répertorient les connexions surréalistes des pensées inclassables à coups d’incongruités oulipiennes. Sa volonté: «décloisonner les genres, renverser les canons et les hiérarchies, utiliser les contraintes comme stimulant créatif, à la manière de Georges Perec».

ET L'INTENTION DERRIÈRE TOUT CELA?
Nous faire retrousser les lèvres pour sourire, s’étonner, s’offusquer, bref montrer les dents et dénoncer tous les décalages qui perturbent la logique. Après tout, le sens de la vie est sans doute de n’en avoir aucun. Et alors? L.H.A 11/2024

Publié le 16 novembre 2024