→ LIVRES/IDÉES

UNE ENQUÊTE LITTÉRAIRE, PERSONNELLE, POLITIQUE

jonone1 280

 

 


COMMENT SE DÉPOSSÉDER DU PASSÉ? 

Texte: Laurence Hainault Aggeler


«Collision» de Paul Gasnier

Le livre est paru en août 2025, dans la Collection blanche de Gallimard

Né en 1990, Paul Gasnier est journaliste. La collision est son premier récit.

C'est l'un des livres qui sera discuté le 10 novembre dans le cadre de notre rencontre, Les livres qu'on M _ Le choix Goncourt de la Suisse, à l'ETHZ

Info dans notre agenda


→ PRINT


PARADOXE
Tout commence dans une ambiance tendue. Au cours d’une réunion politique d’extrême droite, un orateur charismatique tétanise la foule déchaînée. Les invectives racistes se multiplient et Paul Gasnier est confronté aux partisans qui l’accusent de mal connaître le problème. Erreur de cible. Un motard imprudent d’origine étrangère a tué sa mère quelques années plus tôt en pratiquant du rodéo urbain! Le jeune journaliste aurait toutes les raisons de vouloir se venger; or il s’insurge.

BOULEVERSEMENT DES VALEURS
Lorsque deux milieux sociaux entrent en collision, le drame vécu par une victime rejoint le problème de la violence endémique. Tout simplifier, suivre ses émotions premières risque de provoquer une dérive extrémiste. Paul Gasnier résiste et décide d’enquêter. Il remet en question son système de valeurs, ses convictions, la sphère de ses ignorances et cherche à «se dépassionner, se déposséder du passé, se relier au moment présent».

INVESTIGATION POIGNANTE
Les angles d’observation se succèdent avec la solidité journalistique nécessaire: du travailleur social au juge en passant par le policier, les voisins, la sœur du délinquant jusqu’aux auditeurs de radio, commentateurs outrés par un fait divers comparable. Les comptes rendus des rapports et des minutes de procès sont décortiqués et les fils de la complexité se resserrent.

TANT DE QUALITÉS LITTÉRAIRES!
Mais le phrasé soigné, la justesse du ressenti, l’élégance des expressions ramassées sur l’essentiel et la finesse des analyses font de ce roman contemporain une œuvre littéraire emplie de nuances, de pudeur et d’acuité. Un tour de force en prise directe avec notre réalité politique. L.H.A 10/2025

Publié le 22 octobre 2025