Zum Hauptinhalt springen

hamburger


CHANSON / MUSIQUE, SCÉNES

Trois questions à...


Nicolas Vivier, alias «Hector ou rien»


Texte: Sandrine Charlot Zinsli

«Hector ou rien» et son «Anti-concert» sera avec nous à Zurich, à la Keller 62 le dimanche 1er février 2026, à 19h.

Dans le cadre de la «Petite série_Chansons»

Organisée en coopération avec Padampadam

En savoir plus: ici

Réservations: ici


SCZ:
Nicolas, tu reviens à Zurich dimanche 1er février et nous en sommes très heureux. Mais j'ai une question, qu'est-ce que c'est exactement, un anti-concert? 

NV:
Je suis très heureux aussi!
Anti-concert, c’est une conférence pas très sérieuse qui se donne comme mission de convaincre tout le monde qu’il faut qu’on arrête avec la musique live, avec toute une série d’arguments absurdes et évidemment, pour démontrer le propos par l'exemple… quelques chansons! Dans le fond il y a en effet les deux aspects: une introspection sur mon parcours personnel et une critique ce milieu: il y a plein de belles choses à raconter, mais aussi beaucoup d’aspects dont il faut bien se moquer... comme par exemple la mode de la vente des totebags à la fin des concerts!

SCZ:
Thierry Romanens a réalisé la mise en scène. Est-ce que c'était important d'avoir plus qu'un regard extérieur pour ce projet?

NV:
Oui très! Car là on est vraiment dans le registre du théâtre, un théâtre musical certes, mais un théâtre quand même. Il faut faire attention aux placements, au rythme de la narration, à l’intention des propos. Et notamment quand il s’agit d’humour, il faut que tout soit bien calibré pour que ça marche. Parfois une blague fonctionnera ou ne fonctionnera pas, en fonction du temps d’un silence. Le regard extérieur est très important pour tout cela. Et Thierry est un expert dans le théâtre musical: son dernier spectacle sur «la chute des Lehmann Brothers» est un chef d’œuvre et c’est donc un grand privilège qu’il ait accepté de mettre en scène le spectacle!

SCZ:
Tes textes sont très travaillés, la langue y est importante, mais aussi certains sujets pas toujours très drôles mais traités avec humour. Quelles chansons  interpréteras-tu? «Qu'est-ce que tu veux?»,  «Les déserteurs»?

NV:
En effet, dans ce que je fais le texte est plus important que la musique. Dans ce spectacle, je me suis fait plaisir sur le choix des chansons qui illustrent mes propos: il y aura de vieilles chansons, notamment des chansons de mon ancien groupe Kaceo (comme «Douze quatrains»), des chansons d’Hector ou rien de l'album «Tant qu’on déborde» (comme «Il arrose plus ses fleurs»), mais il y aura aussi des chansons inédites, des poésies… et des surprises!

Publié le 24 janvier 2026.