→ CINÉMA
L'IDÉE DE NOTRE MINIFESTIVAL
DES FILMS FRANCOPHONES POUR LES CLASSES DE SUISSE ALÉMANIQUE ET DU TESSIN EN PRÉSENCE DU/DE LA CINÉASTE
Si vous êtes intéressés, dites-le nous!
→ DOSSIER école – PDF
Notre «Minifestival de films pour les classes» a généralement lieu en mars, quelques projections viennent s'ajouter tout au long de l'année.
Itinérant, nous allons de cinéma en cinéma et de ville en ville, en compagnie d'un réalisateur ou d'une réalisatrice en général, pour rencontrer des classes de gymnases ou d'écoles professionnelles et leurs enseignants de français. Cela nous permet de découvrir des cinémas incroyables souvent tenus par de vrais cinéphiles.
Notre envie: faire se rencontrer le monde du cinéma et celui de l'école; inciter les jeunes à aller dans les salles, et à discuter ensuite du film. Engager le dialogue entre des professionnels du cinéma et des jeunes, faire se rencontrer des francophones et des jeunes suisses allemands. Aborder des sujets graves aussi parfois. Découvrir d'autres types de films!
Nous avons commencé en 2010 avec «LA FORTERESSE» que nous avons présenté en présence de Fernand Melgar et de l'un des protagonistes du film, un requérant irakien (qui allait être arrêté quelques jours plus tard).
Le film nous avait saisi, nous voulions que des jeunes le découvrent et en discutent.
En 2011: «COMPLICES» de Frédéric Mermoud en sa présence et une introduction au «CINÉMA D'ANIMATION» avec les frères Sam et Fred Guillaume. L'idée: rencontrer ceux qui font le cinéma romand actuel!
En 2012: «NOMAD'S LAND, SUR LES TRACES DE NICOLAS BOUVIER» de Gaël Métroz en sa présence. Le jeune réalisateur était parti avec une caméra sur les traces de l'auteur et des nomades. Une réflexion sur le voyage.
Et «VOL SPÉCIAL» de Fernand Melgar en présence de Claude Muret (scénariste).
Mais aussi «TITEUF» en présence de Zep pour les plus jeunes. Merveilleuse présence de Zep!
En 2013: «UN AFRICAIN EN HIVER» de Paulin Tadadjeu Dadjeu en sa présence: Ou comment un jeune étudiant-cinéaste africain vit son arrivée à Genève. Les élèves sont touchés par ce premier film, réalisé avec très peu de moyens.
«ERNEST ET CÉLESTINE» de Stéphane Aubier, Vincent Patar et Benjamin Renner.
En 2014: «LES GRANDES ONDES» de Lionel Baier en sa présence. Ce film fut notre coup de cœur. Parce qu'il donne envie de sourire et qu'il ose la fantaisie! Très belles discussions entre Lionel Baier et les élèves qui sont souvent vraiment conquis!
En 2015: «PAUSE» de Mathieu Urfer en sa présence. On a aimé le personnage du loser, l'ambiance générale... et la musique de ce premier film de Mathieu Urfer!
En 2016: «KEEPER» de Guillaume Senez, en présence du jeune acteur principal Kacey Mottet Klein. On voulait que les élèves rencontrent Kacey, un gars de leur âge. Plus touchant, cela n'existe pas...
«LES HÉRITIERS» de Marie Castille Mention-Schaar (sans intervenants) pour l'importance du thème, la transmission et le devoir de mémoire.
En 2017: «LE CIEL ATTENDRA» de Marie Castille Mention-Schaar en présence notamment de Noémie Merlant, une des deux jeunes actrices principales. Qu'est-ce qui pousse les jeunes (filles) à se radicaliser? Ebranlés par les attentats, nous ne pouvions pas passer à autre chose...
Mais aussi: «A VOIX HAUTE, LA FORCE DE LA PAROLE» de Stéphane de Freitas, sans intervenant. Un film sur le pouvoir du mot et des idées. Nous avons organisé une discussion sur le pouvoir des mots et l'importance de savoir s'exprimer pour défendre ses droits.
«BOUNTY» de Shyaka Kagame en présence du réalisateur. La première génération des Suisses noirs prend la parole, enfin, la caméra.
En 2018: «ET AU PIRE ON SE MARIERA», en présence de Léa Pool dans le cadre de la SLFF consacrée aux francophonies d'Amérique du nord; on admire la réalisatrice depuis longtemps...
«BOUNTY» en présence du réalisateur Shyaka Kagame, parce que le sujet avait beaucoup intéressé les jeunes à l'automne, on a tous des identités mobiles;
Introduction au cinéma d'animation et à «MA VIE DE COURGETTE» avec Rolf Bächler, responsable de l'Animatorium.
En 2020: «TAMBOUR BATTANT» De François-Christophe Marzal, Suisse, 2019
Le réalisateur a réussi une très jolie comédie qui aborde avec légereté quelques thèmes importants et sérieux: le droit de vote des femmes, les saisonniers, l'initiative Schwarzenbach, les vigneronnes valaisannes, la politique au village, etc.
En mars 2024: Nous avons organisé une nouvelle petite édition du Minifestival. C'est le film de Frédéric Mermoud «LA VOIE ROYALE» que nous avons choisi. Les 27 et 28 mars, à Zurich, Zoug et Lucerne, et en présence du réalisateur, nous avons rencontré plus de 600 élèves et enseignant.es. Un très bon dossier pédagogique a été conçu par la HEP de Lucerne. Merci!
-------------
Nous avons soutenu le Festival international de films sur les droits humains de Zurich et assuré la modération des films francophones pour les classes.
Décembre 2015: «Spartacus et Cassandra» de Ioanis Nuguet; «Tapis rouge» de Fred Baillif
Décembre 2016: «Peur de rien» de Danielle Arbid et «Le ciel attendra»
Décembre 2017: «Noces» de Stephen Strecker
Décembre 2018: Nous avons communiqué les projections du film «A voix haute». Un film que nous avions recommandé.
Décembre 2019: «Les misérables» de Ladj Ly
Décembre 2021: «La Mif» de Frédéric Baillif
Décembre 2022: «Un triomphe» d'Emmanuel Courcol
Nous avons organisé une discussion avec une enseignante qui travaille en prison. La deuxième séance n'a pu avoir lieu car le Kosmos était déclaré en faillite.
Republié le 15 janvier 2024. Complété le 20 janvier.