→ CINÉMA / ON FAIT PASSER LE MESSAGE

lagrandeonde neu

VISIONER UN FILM ET RENCONTRER SON RÉALISATEUR

EN SEPTEMBRE-OCTOBRE 2020

A ZURICH ET DANS D'AUTRES VILLES DE SUISSE ALÉMANIQUE



FLASH D’ACTUALITÉ
Nous pouvons vous mettre en contact avec la personne qui s'occupe des projections scolaires en Suisse alémanique.


→ SI VOUS LE SOUHAITEZ NOUS POUVONS ORGANISER UNE PROJECTION EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR EN SEPTEMBRE OU OCTOBRE: un petit message:


 


Ce documentaire au ton très juste est sorti en juin sur les écrans suisses allemands. Une projection scolaire en présence du réalisateur Robin Harsch peut être organisée si vous le souhaitez en septembre ou en octobre.

LE MOT DU RÉALISATEUR
«SOUS LA PEAU parle avant tout de la rencontre.
Pendant 2 ans, j’ai suivi 3 jeunes Trans avancer sur ce champ de bataille où s’affrontent questions de genre, et surtout, d’identité. Le film a été traité de sorte à ce que chacun puisse se mettre à la place de celui qui rencontrait Logan, Söan et Effie Alexandra. J’ai mis de côté toute mon éducation et ma culture binaire, bien aidé par l’authenticité de ces jeunes et de leurs parents.»
Robin Harsch

«Ce qui reste c’est l’enfant. Fille, garçon, l’enfant. Il n’y a pas de «il» ou de «elle».»
Maman de Söan

SUISSE 2019 - DOCUMENTAIRE - 1h24, en français, avec sous-titres en allemand

Âge légal: à partir de 10 ans

Nous le conseillons pour les élèves de gymnases et d'écoles professionnelles.


CE QU'ILS EN PENSENT
Sobre, pudique et émouvant.
(Vertigo, RTS)

Une étude intime et profonde des vies de trois jeunes transgenres.
(Epic Magazine)

Très beau documentaire qui a ce double mérite: montrer que, pour les concernés, cette transition est une absolue nécessité. Et montrer aussi que lorsque l’entourage familial coopère, le risque suicidaire diminue de manière spectaculaire. (Le Temps)

CE QU'ON EN PENSE
Jamais on avait suivi d'aussi près le cheminement intime de trois jeunes trans. Robin Harsch nous fait réfléchir à ce que cela signifie pour les jeunes et pour leur entourage, parents bien sûr, mais aussi enseignants notamment.

Ce documentaire est à la fois fin et fort, très pédagogique. Il questionne l'identité. Nous découvrons aussi le Refuge, un lieu d'accueil et d'accompagnement à Genève qui reçoit les jeunes, mais aussi leurs parents.

Au-delà des difficultés rencontrées, cette transition est une libération pour ces trois jeunes, la sensation de devenir enfin ce qu'ils ont toujours senti qu'ils étaient. Il est en effet beaucoup question de ressenti, de quête d'identité et finalement aussi d'affirmation de soi.

Une bonne idée de regarder ce documentaire avec des classes et d'en discuter! (SCZ_ 09/97/2020)