→ CINÉMA

VISIONNER UN FILM ET EN RENCONTRER LE RÉALISATEUR
CHAQUE ANNÉE, EN MARS, DANS LE CADRE DE LA SLFF ET EN AVRIL, DANS PLUSIEURS VILLES DE SUISSE ALÉMANIQUE, VOIRE DU TESSIN
Nous avions choisi pour mars 2015, un premier film, «Pause» de Matthieu Urfer - A obtenu le prix du film suisse 2015 pour la meilleure musique
Sorties en Suisse romande: octobre 2014 et en Suisse alémanique: fin mai 2015. Le film a été fêté sur la Piazza Grande au festival de Locarno.
LIRE NOTRE ARTICLE et NOTRE INTERVIEW
Pour télécharger notre dossier pédagogique sur le film, conçu par la HEP de Lucerne, cliquer ici
Ainsi que la fiche pédagogique
Notre «Minifestival de films pour les classes» a lieu en mars. Itinérant, nous allons de cinéma en cinéma et de ville en ville, en compagnie d'un jeune réalisateur romand pour rencontrer des classes de gymnases ou d'écoles professionnelles et leurs enseignants de français.
En 2015, ce sont ainsi quelques 850 élèves et enseignants qui ont pu voir avec nous le film choisi.
Nous proposons aux classes de découvrir le film « Pause » de Mathieu Urfer et de rencontrer son réalisateur pour une discussion. Le film sort peu après dans les salles.
Ce premier film de Mathieu Urfer raconte une histoire d’amour entre deux jeunes gens, Sami et Julia, et la «pause» qu’ils font dans leur relation, mais aussi une amitié singulière et très belle entre un jeune homme et un vieillard. La musique est centrale mais il est également question de la fidélité à certains choix, du passage à l’âge adulte.
Il est possible d'inviter le réalisateur à venir dans une classe. Pourquoi telle scène est-elle construite ainsi? Qu'a-t-on coupé au montage? Pourquoi ce choix? etc... Si vous êtes intéressés, il suffit de contacter la production.
Ce projet de «Mini-festival de films pour les classes» est réalisé par Aux arts etc... dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF) avec le soutien de l'Office fédéral de la culture et pour la diffusion, de la Conférence intercantonale de l'Instruction Publique. Il est développé en collaboration avec différents partenaires selon le canton. A Lucerne, il s'agit de la Haute école pédagogique, à Bienne, du Forum du Bilinguisme, à Bâle, du Département de l'instruction publique. A Zurich et à Lugano, nous bénéficions du grand engagement des enseignants que nous connaissons parfois personnellement.
Si vous voulez être informé-e, vous pouvez vous abonner à notre newsletter École/Schule.
POURQUOI CE PROJET?
Nous aimons le cinéma et souhaitons provoquer et développer des rencontres entre élèves suisses allemands et professionnels du monde culturel francophone.