→ ART/MUSÉES

Y'A PAS LE FEU AU LAC

Six jeunes artistes romands

DU 22 MAI AU 31 JUILLET 2016

• KUNST(ZEUG)HAUS RAPPERSWIL-JONA



Kunst(Zeug)Haus
Schönbodenstrasse 1
8640 Rapperswil-Jona
Telefon 055 220 20 80

www.kunstzeughaus.ch

Vernissage:
dimanche 22 mai à 11h30


yapaslfeu 1

 

 

 

 


Le Kunst(Zeug)Haus présente les travaux de six jeunes artistes passés par les deux grandes écoles d'art de Suisse romande, la HEAD à Genève et l'ECAL à Lausanne.
On y découvre les dessins d'Estelle Ferreira, les photos de David Favrod et Laurence Rasti, la peinture de  Gilles Rotzetter ainsi que les objets et installations de Luc Mattenberger et Romain Juan.

Commissaire d'exposition: Peter Stohler, Directeur Kunst(Zeug)Haus

Le 22 mai: journée internationale des musées. L'entrée est libre et une visite est prévue à 16h (d).

Difficile de trouver des points communs aux travaux de ces jeunes artistes, si ce n'est leur formation:  ils sont tous passés par l'ECAL ou la HEAD.
Dans ses dessins, Estelle Fereira est d'une précision incroyable. Ses portraits montrent l'infinitésimal. Ils momifient le vivant ou le radiographient.
Gilles Rotzetter est le seul peintre du groupe. Energiques, vives, ses toiles transportent et aspirent le visiteur.
Les installations de Luc Mattenberger et de Romain Juan dérangent. Les mannequins de ce dernier sont désarticulés, rhabillés comme on ne s'y attend pas. Quant à Luc Mattenberg, il met en scène des objets réels, une excavatrice par exemple, ou crée des machines un peu étranges, comme cette «Révolution», qui aide ou oblige à lever le poing. On ne sait pas trop si c'est agréable, souhaité ou forcé. Si cela aide ou si cela contraint. L'exposition se complète par les travaux de deux photographes: David Favrod met en scène des personnages souvent grimés, voire  le paysage lui-même. Ils nous racontent des histoires qui nous convient aux confins de deux pays, la Suisse et le Japon.
Mais ce sont sans doute les travaux de Laurence Rasti qui nous ont le plus touchés, car elle interroge les questions parfois graves d'identité sexuelle ou encore ses origines iraniennes mais avec un certain humour et une belle légèreté (voir notre article dans Coup de coeur). 22/05/2016