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LE PLURILINGUISME
SUISSE SUR LE BANC D'ESSAI

Exposés et discussions

LES 12 ET 13 MARS 2021

• UNI ZH / EN LIGNE



Université de Zurich
Romanisches Seminar

Vendredi, 12 mars, 14.00-18.30 heures
Samedi, 13 mars, 10.15-12.00 heures

En ligne : ici

Comité d’organisation:
Prof. Dr. Ursula Bähler
Prof. Dr. Thomas Klinkert
Prof. Dr. Richard Trachsler
Dr. Martin Zimmermann

Dialogue initié par le Romanisches Seminar de l’Université de Zurich en collaboration avec le Collegium Romanicum

Le programme en détail sur le flyer: ici

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La «Loi  fédérale sur les langues nationales et la compréhension entre les communautés linguistiques» entend renforcer le quadrilinguisme, consolider la cohésion nationale, encourager le plurilinguisme  individuel et institutionnel dans la  pratique des langues nationales et sauvegarder et promouvoir le  romanche et l’italien. 

Si les principes sont clairs sur le papier, qu’en est-il de leur réalisation dans la pratique? Quelle valeur accordons-nous aujourd’hui au «modèle suisse» quadrilingue? La «cohésion nationale» est-elle effectivement vécue à travers la  co-présence des langues? De quelle manière encourageons-nous l’acquisition des langues nationales et, plus particulièrement, celle des langues romanes dans  les régions alémaniques?

Les deux demi-journées de réflexion s’interrogent sur les défis et les chances d’une confédération plurilingue à une époque qui voit la montée de l’anglais dans toutes les sphères de communication.

VENDREDI
14.15-15.00 Politique et Société Daniel Kübler UZH
Les langues du pouvoir.
Réflexions sur le modèle suisse à partir de l’administration fédérale

Barbara Schmid-Federer
Pro Juventute / Schweizerisches Rotes Kreuz
Mehrsprachigkeit: Unterschätztes Machtinstrument im eidgenössischen Parlament

15.00-15.30 Économie
Monika Rühl
economiesuisse
Wird die Mehrsprachigkeit in der Schweizer Wirtschaft noch gelebt?

15.15-45-16.30 Science et culture Peter Fröhlicher UZH
Ein Plädoyer für die Mehrsprachigkeit (auch) in der Wissenschaft

Ursula Bähler UZH
Des vertus de la diversité

16.30 -17.15 Enseignement I
Clément Zürn PHZH
Et si les élèves aimaient le français?

Harald Völker, Marie Burkhardt &  Elisabeth Stark UZH
Enseignement du français langue étrangère : Littérature et ‘plurigrammaticalisme’ dans un cadre plurilingue

17.30 -18.30 Enseignement II Gabriela Ochsner Jannibelli Realgymnasium Rämibühl/Institut für Erziehungswissenschaft der UZH
Jusqu’ici tout va bien

Martin Zimmermann Kantonsschule Uetikon/Präsident Schulleiterkonferenz, SLK
Le trait distinctif

Nicole Bandion & Niklaus Schatzmann
Mittelschul- und Berufsbildungsamt ZH
Clôture et perspective

SAMEDI
Table Ronde 10h15-12h

Le plurilinguisme suisse est une priorité politique. Il a aussi une longue tradition universitaire, avec, en son cœur, la formation à la fois des chercheuses et chercheurs et celle des enseignant·e·s des lycées, chargé·e·s à leur tour de l’instruction et de la motivation de la prochaine génération d’étudiant·e·s des langues qui viendront, ou pas, s’inscrire à l’université. Des débats récurrents sur la baisse des effectifs, des compétences, de l’intérêt pour nos langues nationales, montrent la fragilité de ce circuit. Dans la mesure où celui-ci engage de toute évidence l’avenir linguistique et politique de notre société, il n’est pas illégitime de s’interroger sur le rôle de l’universitaire dans ce débat. Comment mesurer les compétences, identifier les problèmes, et renforcer les moyens pour améliorer
les échanges entre communautés
linguistiques?

Grâce à la discussion avec le public,
la Table Ronde veut établir une liste
de chantiers que le Collegium
Romanicum pourrait affronter de
façon institutionnelle en dialogue avec d’autres organisations et les instances décisionnelles compétentes.

Avec la participation d’Estelle Doudet, Francesco Gardani, Yan Greub, Thomas Klinkert, Richard Trachsler, Rico Valär et Paul Videsott.

Publié le 3/3/2021