→ CINÉMA

NEMESIS

Essai cinématographique de Thomas Imbach

EN JUIN 2021

• SUR LES ÉCRANS



Un film de Thomas Imbach, CH, 2020, 132'



vintage

 

 

 


LE FILM:
La métamorphose de l'ancienne gare des marchandises de Zurich, observée depuis la fenêtre du cinéaste, devient l'objet d’une réflexion personnelle. Ce journal filmé se déploie pendant la construction d’une prison et d'un centre de police, avec comme fond sonore les récits de réfugiés en attente d’expulsion de Suisse. L’effacement du passé et son remplacement par le tout sécuritaire sont révélés.(Visions du réel)

CE QU'ON EN PENSE:
C’est à distance que, dans NEMESIS, Thomas Imbach filme de 2013 à 2020 la destruction de la vieille gare de Zurich, puis la construction d’un gigantesque centre de détention pour réfugiés.

Les récits de vie des demandeurs d’asile se succèdent en voix off tandis qu’à l’écran, les images du lieu défilent, parfois poétiques, cocasses, absurdes. L’endroit se transforme au gré des saisons, sur fond de couchers et levers de soleil grandioses. Comme «Micromégas» de Voltaire, on se prend à questionner l’agitation de créatures aussi petites que des Duplo. A-t-elle un sens? Camionnettes et bulldozers s’activent jour et nuit, tels des jouets lancés dans toutes les directions. «On va en détention quand on a fait quelque chose de mal, non? » interroge à plusieurs reprises le cinéaste, pendant que le guitariste country Ben Harper fredonne «There is no mercy in this land».

Le réalisateur nous apprend que Némésis, la déesse grecque, s’est détournée de l’homme, l’abandonnant à sa décadence. Billy Bragg chante «I don't need to be forgiven / For something I haven't done (…) Just don't be surprised / If I can't summon up my dignity / While you're roughing up my pride» tandis que les ouvriers du bâtiment, fiers d’avoir mis leur force physique à contribution, trinquent à l’achèvement du gros œuvre.
(Valérie Valkanap pour Aux arts etc. le 29 janvier 2021)

Lire l'article de janvier 2021: https://www.auxartsetc.ch/coups-de-coeur/archives-coups-de-coeur2/218-archives-coups-de-coeur-2021/10995-festival-de-soleure-2021-suite-et-fin