→ SCÈNES

GISELLE...

Samantha van Wissen et quatre musiciennes

LE 31 OCTOBRE 2023 À 19H30

• THEATER WINTERTHUR



Theaterstrasse 6
8401 Winterthur
052 267 66 80
theater.winterthur.ch
Billets: CHF 45.–/40.–/25.–
1h45 sans pause - En français
Introduction à 18h45

En savoir plus: https://theaterwinterthur.ch/giselle-

vintagePhoto: Dorotheue Theubert Filliger

 

 


UN BALLET ROMANTIQUE
Bien sûr il s'agit du ballet romantique «Giselle», l'un des plus souvent proposés du répertoire classique. Ecrit par Théophile Gauthier pour une danseuse qu'il aimait, le spectacle est conçu par Françoid Grémaud pour une danseuse qu'il admire, Samantha van Wissen. Une incroyable interprète qui allie émotion, humour, grâce et qui interprète à elle seule, tous les personnages.
Mais d'abord elle brosse le contexte artistique, parle du romantisme, évoque le choix et l'esthétique musicale, les décors, la vision de la femme...

UNE DANSEUSE RACONTE, EXPLIQUE ET DANSE
Françoid Grémaud choisit l'épure dans le décor (une simple chaise) et parfois dans le geste mais la richesse dans le propos, les digressions, la profonde humanité, le récit. Il a rajouté trois petits points au titre du ballet. Et dans ces trois points de suspension, il met son style, il réinvente le ballet, il le décortique aussi, et il donne un rôle magnifique à une artiste extraordinaire qui devient Giselle bien sûr mais donc aussi Albrecht, Hilarion, Myrtha, Maman Berthe, le corps de ballet, les Wilis, ces drôles de créatures mythologiques, ces nymphes qui dansent à la nuit tombée...

On avait été surpris par le traitement de «Phèdre» qu'on avait adorée. Giselle est de la même veine, c'est facétieux, profondément intelligent et extrêmement bien interprété.  (SCZ 07/2023)

Interprète: Samantha van Wissen
Concept et mise en scène: François Gremaud
Musique: Luca Antignani, d’après Adolphe Adam

Musiciennes interprètes: Anastasiia Lindeberg (violon), Tjasha Gafner (harpe), Héléna Macherel (flûte), Sara Zazo Romero (saxophone)

Texte: François Grémaud, d’après Théophile Gautier et Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges (en 1841)

Chorégraphie: Samantha van Wissen, d’après Jean Coralli et Jules Perrot

Publié le 18 juillet 2023