→ LIVRES /IDÉES

LES LIVRES QU'ON M

Liberté, vous avez dit liberté?

MARDI 19 SEPTEMBRE 2023 À 19H

•  LIBRAIRIE MILLE ET DEUX FEUILLES, ZH



Buchhandlung mille et deux feuilles
Glasmalergasse 6
CH-8004 Zürich
www.milleetdeuxfeuilles.ch

Organisation: Laurence Aggeler:

Notre adresse: 



        140521 aux Stempel 160x160px

 

«Les livres qu'on M» est proposé par Aux arts etc. depuis 2018.






Les livres qu’on M_ Les livres qu’on M:
«Liberté, vous avez dit liberté?»

À l’heure où les outils informatiques contrôlent de plus en plus nos faits et gestes et menacent de dépasser nos capacités intellectuelles, à l’époque où les régimes dictatoriaux se multiplient, en ces temps où les notions de genres et d’égalité se redéfinissent, les notions de liberté et de censure subissent différentes interprétations.

En adoptant des angles d’observation très variés, les penseurs (romanciers, chroniqueurs, enseignants, sociologues) proposent de prendre conscience de certaines dérives idéologiques, de lutter contre le prêt-à-penser pour changer les attitudes.

Notre sélection à ce jour (cela peut encore changer un peu...):
.Le wokisme serait-il un totalitarisme? de Nathalie Heinich
Partant de louables intentions de lutte contre les discriminations, la mouvance du wokisme, perçue comme progressiste, présente de sérieux risques pour les valeurs démocratiques fondamentales: l’universalisme, la rationalité scientifique, la liberté d’expression, la laïcité et elle engendre des pratiques parfois problématiques. Exemples à l’appui, Nathalie Heinich éclaire ce phénomène et donne des clés pour en comprendre les fondements. Elle appelle à la vigilance contre certaines dérives du wokisme. Sous couvert de la défense des libertés, s’installe en fait un véritable «totalitarisme d’atmosphère».
Nous avons découvert et rencontré Nathalie Heinich lors de son semestre à Zurich. Nous parlerons de ce livre qui a suscité bien des commentaires contradictoires.

.Abominations de Lionnel Shrivers
Rassemblant trente-cinq chroniques, articles de fond, essais et articles d'opinion parus dans le Spectator, le Guardian, le New York Times, le Harper's Magazine, le Wall Street Journal, la journaliste révèle ce qu'elle a de plus personnel.  Avec la franchise qui la caractérise, elle s’irrite notamment dans le premier tiers du recueil des limitations arbitraires de la parole et de la littérature qui étouffent l'expression artistique et menacent la liberté intellectuelle. La porte ouverte à une dangereuse autocensure!

.Le Français va très bien merci! Les linguistes atterré.e.s
Un tract de Gallimard plus iconoclaste que jamais. Faisons la différence entre une faute et une évolution et rendons son espace de liberté à la langue française. Une petite vingtaine de linguistes universitaires décortiquent 10 idées reçues sur la langue et surtout trente propositions pour en sortir.

.L’usure d’un monde. Une traversée de l’Iran de François-Henri Désérable
Un carnet de voyage émaillé de réflexions sur le sens de la résistance et de la différence culturelle. L’écrivain décrit les sursauts de cette République islamique aux abois qui réprime dans le sang les aspirations de son peuple. Au nom de la liberté et du droit au rejet des traditions intolérantes, la peur est mise en sourdine et s’efface au prix du courage. Lire l'article

Et aussi certainement:
. Silence dans les champs de Nicolas Legendre
Quelle est la liberté des paysans dans certaines régions? Nicolas Legendre a enquêté sur le système agro-industriel breton depuis les années 60.Son constat est glaçant.
Nous mettrons en relation ce livre avec celui de Blaise Hofmann: Faire paysan, qui brosse le portrait d'un monde agricole en Suisse, en constante réinvention.

Vous êtes cordialement invité·es à venir en discuter avec nous. 

Publié le 31 juillet 2023.  Complété le 25 août 2023.