→ CINÉMA

JOURNÉES DE SOLEURE

Le 57ème festival a lieu en présentiel à nouveau!

DU 19 AU 26 JANVIER 2022

• DANS LES SALLES DE SOLEURE



Untere Steingrubenstrasse 19
CH-4502 Solothurn
www.solothurnerfilmtage.ch/fr/

Les films nominés pour le prix du public se trouvent ici: https://www.solothurnerfilmtage.ch/fr/soleure-2022/prix-et-jurys/prix-du-public

Les films nominés pour le prix de Soleure:
https://www.solothurnerfilmtage.ch/fr/soleure-2022/prix-et-jurys/prix-de-soleure 


→ LIRE BIENTÔT NOS ARTICLES SUR QUELQUES FILMS

vintage

A lire nos infos sur les 56èmes journées de Soleure: Première partie  et deuxième partie

Les films nommés aux prix du cinéma suisse seront connus le 24 janvier. La remise des prix aura lieu le 25 mars à Zurich.

 


Les journées de Soleure fin janvier permettent de prendre le pouls du cinéma suisse. Non seulement il y a des projections en présence des réalisatrices et réalisateurs, mais aussi de nombreuses discussions et rencontres. Cette année, ces dernières porteront notamment sur le lien au public, distendu en raison de la pandémie ces derniers mois, mais aussi en raison de la multiplication des offres de streaming.

157 films seront projetés en huit jours, dont 78 provenant de Suisse romande, du jamais vu.

Parmi les films que nous avons retenus, citons par exemple:

OLGA d'Elie Grappe (fiction, 2021, CH/F ): 2013. Une gymnaste de 15 ans est tiraillée entre la Suisse, où elle s’entraîne pour le Championnat Européen en vue des JO et l’Ukraine où sa mère, journaliste, couvre les événements d’Euromaïdan.

PRESQUE de Bernard Campan/Alexandre Jollien (fiction, 2022, 92' CH/F):
Louis, 58 ans, est directeur d’une société de pompes funèbres de Lausanne. Igor a 40 ans, un esprit vif dans un corps handicapé par une infirmité motrice cérébrale. Par un coup du hasard, les chemins de Louis et d’Igor se croisent. Et Louis décide d’emmener Igor avec lui, en corbillard, conduire la dépouille d’une vieille dame, Madeleine, au pied des Cévennes. À travers ce périple, ils vont s’épauler pour conquérir une liberté quant au regard de l’autre et aimer la vie telle qu'elle se donne.

TOUT COMMENCE de Frédéric Choffat (documentaire, CH, 2022, 90'): Mes deux enfants, 13 et 17 ans, m’interpellent: le monde est à deux doigts de s’effondrer. Dérèglement du climat, chute de la biodiversité, terres stériles, surpopulation… Qu’avez-vous fait à notre planète? Je ne peux me défausser, me dérober à la question. Et je dois affronter à mon tour cette interrogation: la situation est-elle vraiment si catastrophique? Qui peut nous renseigner, qui peut nous en parler, qui agit?

Mais aussi (IM)MORTELS de Lila Ribi qui s'interroge sur ce qui se passe après la mort ou encore LOVING HIGHSMITH d'Eva Vitija qui fera l'ouverture du festival.  Basé sur les journaux intimes et les carnets de notes de Patricia Highsmith ainsi que sur les témoignages de sa famille et de ses amies, le film jette un nouvel éclairage sur la vie et l’œuvre de la célèbre autrice de thrillers, imprégné du thème de l'amour et de son influence déterminante sur l'identité.

De façon générale, on note les portraits de personnalités comme le mime Marceau (L'ART DU SILENCE), L'AMI, PORTRAIT DE MIX ET REMIX par Pajak ou LAURENCE DEONNA LIBRE.

La personnalité choisie cette année est Jürg HASSLER. Le festival rend hommage au zurichois qui a eu plusieurs vies. Plusieurs discussions sont organisées avec lui: L'art naît d'essais ratés, le cinéma contestataire d'hier et d'aujourd'hui etc.  Plus d'infos

Tout le reste est à défricher ici: https://www.solothurnerfilmtage.ch/fr/soleure-2022/programme

Publié le 11 janvier 2022.