→ LIVRES /IDÉES

ANNE FRANK ET LA SUISSE

La diffusion du journal par Otto Frank

DU 9 JUIN AU 6 NOVEMBRE 2022

• MUSÉE NATIONAL SUISSE



Musée national Zurich
Museumsstrasse 2
8001 Zurich

En savoir plus:
www.landesmuseum.ch/fr/expositions/temporaire/2022/anne-frank/anne-frank


vintageDans les années 1930, Anne Frank passe les vacances d’été à Sils Maria en Engadine.

Copyright: © Anne Frank Fonds Bâle


 

 


«Le livre Le Journal d’Anne Frank bouleversa le monde après l’Holocauste. Retraçant, pendant 735 jours, la vie quotidienne marquée par la peur et la faim de huit personnes juives retranchées dans une cachette à Amsterdam pour échapper aux nazis, cette chronique est connue dans le monde entier. En revanche, le lien entre la famille Frank, la diffusion du journal et la Suisse est peu connu.

Edith, Margot, Anne Frank et quatre autres clandestins juifs, périrent dans les camps de concentration.

Seul Otto Frank survécut et revint d’Auschwitz en 1945. Devenu apatride, il choisit de s’installer en Suisse, où il s’employa à diffuser l’héritage de sa fille Anne dans le monde entier....

L’histoire de la famille Frank symbolise le destin d’innombrables familles juives pendant la Seconde Guerre mondiale... L’exposition fait le lien entre la fuite de la famille d’Anne Frank à Amsterdam et l’exil des autres membres de sa famille à Bâle. Les histoires parallèles des deux branches de la famille à l’époque de la Seconde Guerre mondiale mettent en lumière les menaces spécifiques qui pesaient sur les Juifs dans deux petits États européens.

L’exposition présente une reproduction du Journal d’Anne Frank et s’appuie sur ses récits pour décrire les conditions d’élaboration des textes et leur influence historique. La vie de la famille Frank est illustrée à travers des objets, des photos et des documents.» (Musée national)

Publié le 9 juin 2022