→ CINÉMA

UN SIMPLE ACCIDENT

Que faire quand on rencontre par hasard son ancien bourreau?

À PARTIR DU 30 OCTOBRE 2025

• EN SALLES EN SUISSE ALÉMANIQUE



Le film sort le 30 octobre en Suisse alémanique.
Avant, il sera à voir du 23 au 29 octobre au Lunchkino: IT WAS JUST AN ACCIDENT – Arthouse Kinos 

Un film de Jafar Panahi (Iran, France, Luxembourg), 2025, 103'
Avec Vahid Mobasheri, Maria Afshari, Ebrahim Azizi

Palme d'Or au Festival de Cannes 2025
Ce film représente la France aux Oscars 2026 pour la catégorie Meilleur film international. 


→ LIRE NOTRE ARTICLE DANS LES COUPS DE COEUR

vintage

 

 

 


L'HISTOIRE
Iran, de nos jours. Un homme croise par hasard celui qu’il croit être son ancien tortionnaire. Mais face à ce père de famille qui nie farouchement avoir été son bourreau, le doute s’installe. (Frenetic).

..................

D'un côté, une petite famille dans l'habitacle d'une voiture. La femme enceinte et sa fillette entourent un homme au volant. Il y a de la vie, de la normalité. Mais aussi déjà de la tension. Nous sommes si près de la route, malgré l'obscurité. Il suffit d'un petit accident pour que tout bascule. Et justement ce petit crac arrive et la nuit devient encore plus noire. 

Dans ce thriller politique, un  ancien  détenu croise celui qui l'a sans doute torturé. Sans doute. Comment en être sûr? Car l'envie de se venger est bien sûr là, mais  l'obligation de recherche de la vérité doit l'emporter sur tout acte irréfléchi et irrémédiable.   
Alors il part à la recherche de ses  co-détenus, celles et ceux qui ont partagé les mêmes supplices, pour voir confirmer ou infirmer sa première impression. 

Le film se transforme alors en road movie grinçant. Chaque personne a d'autres traumatismes et des besoins de vérité et de vengeance qui différent. 

Même si le film est économe en effets, et que le réalisateur choisit de mettre l'accent sur le jeu des personnages et de la caméra, sur le montré et le non montré, on se demande comment le film a pu être tourné en Iran aujourd'hui. Et on en ressort très touché·es. Avec chacun·e sa version de la fin. Celle qui est la plus probable est aussi noire que la nuit. 

Publié le 13 octobre 2025.