→ CINÉMA ET MASTERCLASS DE CHANT

COORDINATION RESPIRATOIRE:
«LET'S CHANGE THE WORLD, ONE RIB CAGE AT A TIME!»

Robin des Voix Flyer RectoLe film de Catherine Azad et Frédéric Gonseth rencontre un franc succès en Suisse romande depuis janvier
La bande-annonce ici

Robin des Voix Lynn os
Lynn Martin dans une démonstration avec des os

Robin des Voix Lynn osVincent Veillon et Robin De Haas

Robin des Voix Lynn os264 pages, CHF 29.-, Éditions Favre


PROJECTION SPÉCIALE ET MASTERCLASS AVEC ROBIN DE HAAS

Texte: Nathalie Musardo Sigrist


Première zurichoise et rencontre avec Robin De Haas
Vendredi 6 mai 22 à 20h30:

KOSMOS 6
Lagerstrasse 104
8004 Zürich
kosmos.ch

Réservation de places à CHF 10.- pour nos lecteurs·trices:



Masterclass publique
Samedi 7 mai 22 de 9h30 à 12h30:

Creative Art Project Zürich
Kornhausstrasse 18
8006 Zürich
capzh.ch

Réservations à CH 35.- (places limitées):


Le site de Robin De Haas:
robindesvoix.ch

Praticienne de Coordination respiratoire à Zurich et organisatrice de la masterclass:
arianeleanzaheinz.com


→ PRINT


UN PARCOURS DIGNE D'UN FILM

Au commencement était le petit Robin, enfant du Canton de Vaud souffrant d'une fente palatine, incapable de s'exprimer et maltraité par ses camarades au point d'en devenir suicidaire. Qui s'est mis en tête de devenir chanteur, y est parvenu, et bien plus encore. 

MAIS L'HISTOIRE COMMENCE BIEN AVANT CELA.

À la fin des années 50, le chef de chœur américain Carl Stough, connu pour la qualité du son et l'endurance vocale de ses chanteurs, est invité à travailler avec des patients atteints d'emphysème pulmonaire, extrêmement affaiblis par cette maladie incurable. Il obtient de très bons résultats et développe les principes de Coordination respiratoire: en optimisant le travail du diaphragme, on peut améliorer la respiration, corriger des anomalies dans la cage thoracique, modifier le taux d'oxygène dans l'organisme et obtenir une plus belle voix – avec tout ce que cela implique en termes de psychologie et de qualité de vie.

Un bel exemple de ce succès: Carl Stough a préparé les coureurs de l'équipe américaine aux Jeux Olympiques de Mexico en 1968, qui ont remporté plus de médailles que jamais auparavant – et ce sont les seuls athlètes à cette altitude à ne pas avoir eu recours aux masques à oxygène. Il a accompagné sa vie durant des personnes actives dans le chant, notamment des solistes du Metropolitan Opera, mais aussi la danse, le théâtre, les conférences ou les affaires.

Le problème, c'est qu'il n'a jamais réussi à mettre en place un protocole pour transmettre sa méthode. Il procédait en effet de manière intuitive, il sentait avec ses mains ce qui se passait dans les mouvements effectués par les personnes qu'il traitait.

ET L'HISTOIRE AURAIT PU S'ARRÊTER LÀ.

Revenons en 2006: Robin De Haas termine ses études de chant à Lausanne, entend parler d'une technique extraordinaire de travail sur le souffle et prend contact avec la New-Yorkaise Lynn Martin, légende vivante dans le milieu de la danse et de l'anatomie fonctionnelle. Disciple de Carl Stough, elle est stupéfaite de voir que le jeune chanteur, qui n'avait jamais rencontré le maître entre-temps décédé, effectue les mêmes gestes! Robin, qui avait développé un sens aigu de l'observation, peut-être pour anticiper les coups pendant son enfance, perçoit et comprend également par le toucher. Mais que faire de cette approche qui s'apparente plutôt à un don? S'ensuit alors une intense collaboration pour théoriser les observations, confirmer les hypothèses, établir des protocoles et une méthodologie, puis enseigner la technique.

Tout en accompagnant des candidats à The Voice ou l'Eurovision, des coaches de stars comme Justin Timberlake ou Demi Lovato, ou plus près de nous les showmen Yann Lambiel ou Vincent Veillon, Robin De Haas collabore également depuis des années avec le milieu médical. Celui-ci se montre ouvert et enclin à mettre le patient au centre de la prise en charge, avant la technique. Aux nombreuses personnes profitant des bienfaits de la Coordination respiratoire s'ajoutent maintenant les patients atteints du Covid long.

Robin et Lynn ont déjà formé de nombreux praticiens sur plusieurs continents. Qui eux-mêmes changent parfois littéralement la vie de leurs élèves, en les aidant à (re)trouver leur voix, leur souffle, en leur permettant de se révéler à eux-mêmes.

«CHANGER LE MONDE, UNE CAGE THORACIQUE À LA FOIS!»

Cette traduction hasardeuse d'une maxime détournée par Lynn Martin («one heart at a time») illustre la force de cette pédagogie transformationnelle.

La voix de chacun de nous est une signature unique, une vitrine de notre identité mais qui touche en même temps à l'intime. Elle fait le lien entre notre essence profonde et le monde extérieur, entre notre vérité et celle de nos congénères avec laquelle elle entre en résonance. Elle porte ce que l'on souhaite témoigner de notre être, mais peut trahir aussi, comme la peau chez certains, nos états d'âme, tel un baromètre de la psychéUne belle voix chantée nous transporte instantanément, nous électrise. Elle peut dépasser la finitude des mots, sublimer la poésie et exprimer l'indicible.

Et à son origine, la respiration, «spiritus» en latin, qui signifie aussi esprit, principe de vie, inspiration et aspiration. Sublime étymologie. Le souffle vital, mis à mal chez beaucoup par la pandémie, est une évidence quand il fonctionne bien – phénomène d'habituation hédonique – et une bénédiction quand il fonctionne à nouveau. 

C'est un outil extraordinaire pour augmenter la force et la souplesse, gérer les émotions, calmer le mental ou modifier la conscience. Connu depuis des millénaires en Asie et dans les traditions chamaniques – tout comme, d'ailleurs, les pouvoirs curatifs des vibrations de la voix – il est comme redécouvert ici depuis quelques décennies, après 2000 ans de subordination du corps à... l'esprit.

On comprend donc les enjeux et la portée de la méthode. Observer son application sur des élèves lors des masterclasses, constater la libération de leurs voix, leurs corps, est une expérience édifiante, même pour des non-spécialistes. À découvrir en images dans le film et en réel le lendemain!

LA MISSION DE ROBIN DES VOIX

Fils d'un pasteur des rues, tel un défenseur des opprimés, le pédagogue veut permettre au plus grand nombre de se réapproprier une voix perdue, volée ou ignorée. Comme pour démultiplier la grâce qu'il a lui-même vécue personnellement.

Cette aventure profondément humaine, ces destins croisés, la nécessité de la démarche, la résilience de notre petit Vaudois malmené, puis récompensé par l'existence, tout cela méritait bien un film, qui plus est magnifiquement réalisé.