→ LIVRES/IDÉES

LA LANGUE EN DÉBAT

TRACT DE GALLIMARD DES LINGUISTES ATTÉRRÉ(E)S

 


Si vous êtes intéressés par ces thèmes et voulez nous envoyer des infos:


→ En savoir plus: nos conseils de lecture

Sur le site de l'éditeur: tracts.gallimard.fr/fr/products/le-francais-va-tres-bien-merci

«Le seul moyen d'abîmer une langue, c'est de ne pas la parler», affirment les linguistes Anne Abeillé et Julie Neveux sur France-Inter le 26 mai 2023: ici

Dans le Français dans le monde, numéro de juin 2023, l'historien du français Gilles Siouffi, professeur à la Sorbonne, est interviewé: «La réflexion sur la langue est un bien commun».




Nous avions découvert les tracts de Gallimard pendant la pandémie. Le Tract N°49: LE FRANCAIS VA TRÈS BIEN, MERCI (Les Linguistes atterrées) nous a forcément intéressées.

Le tract s'ouvre sur cette affirmation «Nous, linguistes de France, de Belgique, de Suisse, du Canada, sommes proprement atterrées par l’ampleur de la diffusion d’idées fausses sur la langue française.»

En effet, il ne faut pas confondre les fautes et les évolutions. Ce qui les différencie, c’est la place occupée à long terme dans l’usage. Face aux rengaines déclinistes, ces linguistes ont pensé qu'il devenait indispensable de rétablir la rigueur des faits.

Parmi les dix idées discutées:
Le français n’appartient pas à la France (on le sait en Suisse!); Le français n’a pas une orthographe parfaite (ouf!); L’écriture numérique n’@bime pas le français; Le français parlé n’est pas déficient; Le français n’est pas en «péril» face à
l’extension du féminin etc.

Bref n'oublions pas la vitalité du français, sa faculté à s'adapter au changement, son imagination!

Publié en juin 2023