→ DIVERS

DONNER ENVIE, AIGUISER LA CURIOSITÉ
ZEP, LE FOOTBALL, LE SLAM...
AU COURS DES DERNIÈRES ANNÉES, EN SUISSE ALÉMANIQUE
Notre point fort: proposer des projets innovants liés à la langue française, parfois un peu inhabituels, en profitant, si possible, de l'actualité culturelle.
Ainsi nous avions invité Zep à venir présenter aux élèves son film «Titeuf» en français. La projection a été suivie d'une discussion et bien sûr d'une séance de signatures, lesquelles étaient presque toujours assorties d'un dessin personnalisé.
Plusieurs années de suite, nous avons proposé aux classes de gymnase des ateliers de slam avec des slameurs romands. Là encore, l'idée était que les élèves aient une autre approche de la langue.
Lors de notre concours «Le français par le football», s'adressant à toutes les classes de secondaire et de gymnase, nous avons associé les joueurs francophones du FCZ. Les élèves gagnants, et gagnantes, car il y avait quelques filles parmi les lauréats, ont pu s'entraîner en français pendant une matinée...
Profiter de la présence d'un groupe
ou d'un musicien, pour y associer les élèves, est un autre de nos désirs. C'est ainsi qu'une rencontre-concert a été organisée dans un gymnase zurichois, profitant du passage d'un groupe québécois. Ou encore qu'une classe de gymnase a été invitée à assister au concert de M et à rencontrer en coulisses cet incroyable musicien français.
Certains projets peuvent se décider très à l'avance, comme notre mini-festival de films pour les classes (une semaine en mars autour du 20), mais d'autres ne sont possibles qu'avec une certaine dose de spontanéité.
Alors, si ce genre de projets vous intéresse, inscrivez-vous à notre «newsletter école», afin que nous puissions vous en informer!