→ LIVRES/IDÉES
UNE MALADIE QUI MET HORS DU MONDE

UN LIVRE QUI DÉRANGE, UN HOMMAGE, UNE CONFESSION
Texte: Laurence Hainault Aggeler
«Un frère» de David Thomas
Sorti en août 2025, aux éditions de l'Olivier
C'est l'un des livres qui sera discuté le 10 novembre dans le cadre de notre rencontre, Les livres qu'on M _ Le choix Goncourt de la Suisse, à l'ETHZ
Info dans notre agenda
David Thomas est l’auteur de plusieurs romans et recueils d’instantanés parmi lesquels «La Patience des buffles sous la pluie» ou «Seul entouré de chiens qui mordent» (prix de la nouvelle de l’Académie française 2021). Son dernier livre, «Partout les autres», a été couronné en 2023 par le prix Goncourt de la nouvelle.
Les nouvelles de David Thomas ont déjà remporté plusieurs prix littéraires. Ce roman intime en garde le style lapidaire et la rythmique accélérée. Chaque remarque pénètre comme une lame de couteau pour mettre la douleur en scène.
LA SOUFFRANCE
Tout commence par une définition de la folie, car le mot sait prendre le dramatique à revers et ne retenir que l’excentricité, «une indépendance élégante et gracieuse face à la norme fade…». À la façon d’Érasme. Ici, la schizophrénie de son frère Édouard, son «enfermement mental, la souffrance indescriptible…» est une maladie «qui vous met hors du monde sans votre consentement.»
L’ÉCHEC
Face au regard suppliant, le narrateur est resté impuissant jusqu’à l’inéluctable. Dans le combat quotidien, pendant les internements, au moment des rechutes et du découragement, malgré le supplice des traitements et les tensions familiales, l’amour complice autorisait la joie. Cependant l’échec était programmé.
LÉ RÉCIT
David Thomas cherche à retrouver son frère dans une histoire percutante, où l’empathie est portée à son apogée. Il transmet l’essentiel sans pathos inutile, comme un témoignage authentique sur les extrémités d’une peine issue «d’un univers empli de hurlements silencieux». L.H.A 09/2025
Publié le 22 octobre 2025
